L’assemblée générale de l’association « Les Amis de Rochambeau en Vendômois » s’est tenue le 14 janvier 2017, à 16 heures, aux greniers de l’Abbaye, à Vendôme.
Le Président, Gérard ERMISSE, dans son rapport moral, a fait le point sur les effectifs de notre association : 193 membres en 2016 chiffre quasi stable depuis deux ans après un tassement en 2015, espérant que 2017 sera un bon cru. Il a aussi rappelé les fréquentes réunions tant du bureau que du conseil d’administration, pendant lesquelles s’élaborent les nombreux projets de l’association. Il a ensuite évoqué les actions menées pendant l’exercice écoulé et qui ont abouti :
- à la restauration actuellement en cours du monument funéraire du Maréchal, sous la responsabilité de l’architecte P.L. Denizot,
- à l’acquisition et mise en place de la sculpture de J.P. Renard célébrant l’alliance franco-américaine de 1778,
- et à la constitution avec la municipalité de Vendôme et le Conseil Départemental 41 d’une escouade de « Soldats de Rochambeau ».
Ces trois grands chantiers de l’année se poursuivront en 2017, avec comme principal évènement l’inauguration du monument funéraire le 9 septembre prochain.
Il a rappelé également les conférences, visites et sorties de l’année, qui ont demandé beaucoup d’énergie à nos animateurs et bénévoles :
- 20 février : conférence du Président Giscard d’Estaing,
- 12 avril à Paris : visite des salons de la Grande chancellerie de la Légion d’honneur (Yves Minjollet administrateur général nous a reçus personnellement) et de la Résidence au Faubourg Saint-Honoré de l’Ambassadeur des Etats-Unis.
- 1er, 2 et 3 juillet 2016 : la grande fête, désormais biennale, dans le parc de Rochambeau sur le thème du voyage, avec présentation de voitures, automobiles et hippomobiles, cycles, maquettes de bateau et parade de soldats de Rochambeau.
Le président a également évoqué le projet de modification des statuts de notre association, avec une réorientation de l’objet social qui permette à la famille de réintégrer le CA et de retrouver un rôle dirigeant dès lors que, dans les nouveaux statuts, les activités de chacune des parties seront clairement séparées.
Le trésorier, Hubert Gérardin, a présenté les comptes de l’association. Le rapport moral et le rapport financier ont été approuvés à l’unanimité.
Le conseil d’administration ayant constaté la démission de trois membres, trois personnes se sont présentées pour être membres de ce conseil : Jean-Louis Guérineau, Nicolas Janssen et Monique Petit. Elles ont été élues à l’unanimité.
Enfin, le Président a présenté les projets d’activité de l’an prochain, avec au programme de nombreuses sorties culturelles :
- Brest du 21 au 23 mars 2017,
- Rochefort du 21 au 23 juin,
- le dîner des adhérents le 30 juin à Rochambeau,
- le voyage d’études d’automne au Service Historique de la Défense (à Vincennes) pour voir les archives Rochambeau échappées de peu à la dispersion et le château de Grosbois, pour visiter le domaine et voir les papiers de Berthier, le 3 octobre prochain.
- Mais la grande date à retenir en 2017 sera le 9 septembre 2017, date prévue de l’inauguration du monument funéraire du Maréchal entièrement restauré.
En deuxième partie, Patrick Villiers a donné une conférence très intéressante sur la vie quotidienne au temps de la marine royale au XVIIIème siècle, particulièrement son action au cours de la guerre d’indépendance, devant une assemblée nombreuse (une centaine de personnes environ) et attentive.
L’assemblée générale s’est terminée à dix huit heures trente par un verre de l’amitié. Catherine ERMISSE, Secrétaire adjointe