12 Mars 2022 – Greniers de l’Abbaye à Vendôme.

I – Rapport moral et d’activités de l’année 2021
Comme vous le savez, nous n’avons pu réaliser tous nos projets. Je tiens à remercier tous ceux qui ont participé à l’Assemblée générale par internet l’année dernière. Ce fut une première et je souhaite une dernière !
1) Les activités:
 Hommage à Rochambeau.
Comme l’année précédente, le Conseil d’administration s’est réuni devant la tombe Rochambeau au cimetière de Thoré pour maintenir la tradition en attendant de pouvoir refaire cette célébration avec vous d’une manière plus officielle.
 Colloque 240 ème anniversaire de la Victoire de Yorktown 1781 – 2021
Réalisation du colloque international, le 25 septembre 2021 à Monceau assurances, en présence du Colonel Norris délégué par l’Ambassade des États-Unis d’Amérique à Paris Ce que nous retiendrons de ce colloque :

  • La valeur des intervenants et le grand intérêt de leurs exposés, * Le public venant de nombreux lieux de France,
  • Des échanges et liens se sont établis entre chercheurs, intervenants, personnes intéressées par le sujet et étudiants.
  • Nous étions bien là dans la valeur historique et culturelle qui anime notre association. * Des liens découlant de ce colloque sont en train de se lier avec les états-unis.
  • Les actes du colloque sont parus dans le bulletin de la Société archéologique de Vendôme et seront donc à disposition de chercheurs qui en auront besoin.
  • Suite à une telle expérience, le Conseil imagine un autre colloque pour 2025, 300ème anniversaire de la naissance de Jean-Baptiste de Rochambeau.

 Les Journées du patrimoine. Merci à ceux qui nous ont aidés.

 Inauguration de la statue de Rochambeau à Yorktown.
Nous l’attendions depuis octobre 2020, elle a eu lieu en octobre 2021, mais sans nous ! Certains ont essayé de suivre cette cérémonie en visio-conférence, mais la technique a eu des faiblesses…

  • En mai prochain, si tout va bien, Philippe et moi devons nous rendre à Yorktown et une petite cérémonie aura lieu à cette occasion devant la statue.
  • Un contact a été établi avec le musée de la Marine de Grasse à Grasse
  • Le site internet de l’association a été remanié pour une meilleure visibilité et une traduction en anglais :   www.lesamisderochambeau.org
  • Nous avons eu une pensée pour deux personnes de l’association qui nous ont quitté en 2021 : Véronique Mouillat et Mme Descombris.

Ainsi s’achève la rétrospective de l’année 2021.

Rapport accepté et approuvé à l’unanimité des votants.

La Présidente, Nathalie de Gouberville                                                 Le Secrétaire, Alain Blanchin

L’année 2021 s’annonçait comme une grande année, notre but était de célébrer dignement le 240ème anniversaire de la Victoire de Yorktown et de la naissance de l’amitié franco-américaine.
Victoire due aux actions militaires des Américains commandés par le général Washington, de l’armée française commandée par de général de Rochambeau et de la Marine française commandée par l’amiral de Grasse et qui donna l’indépendance aux Etats-Unis d’Amérique.

L’annonce de cette commémoration , déjà faite l’année dernière, a été confirmée lors de l’Assemblée générale du mois de février qui a eu lieu par correspondance avec la participation d’un grand nombre de membres.

Dans ce but, deux évènements importants ont été préparés par le Conseil d’administration :

  • La fête du 3 juillet au château de Rochambeau, avec une formule renouvelée: de nombreuses animations et un final exceptionnel par un spectacle pyro-musical avec jets d’eau et feux d’artifices. Les contraintes sanitaires nous ont obligés à reporter cet évènement, avec l’espoir de pouvoir l’organiser le 2 juillet 2022. (date à noter).
  • Un colloque international le 25 septembre qui s’est tenu dans l’auditorium Monceau assurances. Six historiens, spécialistes et professeurs, sont intervenus sur des sujets se rapportant à l’époque et aux déroulement de la guerre d’Indépendance américaine comme les alliances maritimes entre les pays, la transformation de la vie à Brest lorsque le Corps expéditionnaire de Rochambeau est arrivé pour préparer l’embarquement et que le nombre d’habitants a soudain augmenté significativement , la vie des soldats d’après des témoignages de l’époque , l’itinéraire emprunté par les troupes de Rochambeau sur le sol américain et, pour conclure cette journée, une page d’ histoire plus récente, celle des Rochambelles, ambulancières de la deuxième Division blindée du Général Leclerc.

Le colloque a été un moment fort pour l’association, il nous a permis de découvrir de nouveaux éléments sur cette période de l’histoire. Afin de continuer ce travail de recherche, l’association a acquis un ouvrage en plusieurs volumes écrit par monsieur Doniol à la fin du XIXème siècle. Cet ouvrage est une base de données très importante avec quelques belles illustrations et des reproductions de lettres de Rochambeau.

Les exposés de cette belle journée paraîtront dans le bulletin 2022 de la Société Archéologique du Vendômois.

En plus de ces deux évènements, l’association a , cette année encore, participé en septembre aux Journées Européennes du Patrimoine dans le parc du château de Rochambeau, pour présenter ses activités et évoquer l’histoire du château et du Maréchal qui, né à Vendôme, vécut dans ce lieu et y mourut.

Le mois d’octobre a vu se conclure un projet dont on parle depuis plusieurs années : l’inauguration de la statue de Rochambeau à Yorktown. Ne pouvant se rendre sur place, c’est par Zoom que la cérémonie a été suivie. Le public américain était nombreux pour voir le groupe des quatre statues des artisans de l’Indépendance désormais au complet, Rochambeau ayant rejoint Washington, de Grasse et La Fayette. L’association « Amis de Rochambeau » était malgré tout présente, car elle a participé financièrement à la réalisation de cette œuvre d’art.

Amiral de Grasse, Général La Fayette, Général de Rochambeau, Général Washington

Nathalie de Gouberville
Présidente de l’association